Jan Boon (1882-1975)
  1. Accueil
  2. >
  3. Artistes
  4. >
  5. Artiste
  6. >
  7. Jan Boon
Jan Boon (1882-1975)

Jan Boon (1882-1975)

Jan BOON (Nieuwer Amstel 1882 - La Haye 1975) En 1899, il fut brièvement l'élève de Jacob Maris. Après la mort immédiate de Maris en 1899, il entre dans l'atelier de Cornelis Koppenol. De 1898 à 1903, il fréquente également l'Académie royale des beaux-arts de La Haye. Là, il a été enseigné par Koppenol, Frits Jansen et Van IJzeren. Après cette période d'études, il travaille pendant trois ans à Amsterdam de 1906 à 1908, rendu possible grâce à une subvention artistique, une allocation annuelle de la reine Wilhelmine. Il s'installe ensuite à Rijswijk, où il réside pendant cinq ans, avant de s'installer à Amerongen en 1914. De 1919 à 1922, il vécut à Blaricum, après quoi il passa plusieurs années en Autriche, à Traunkirchen sur le Traunsee. Après un séjour à Bruxelles, il part vivre à Bilthoven en 1930, où il continuera à vivre jusqu'à quelques années avant sa mort. Jan Boon a continué à travailler jusqu'à un âge très avancé. Dans le catalogue paru avec l'exposition qui marquait son 90e anniversaire, il est noté qu'il est toujours actif en tant qu'artiste.

Avec des artistes comme Adriaan Roland Holst et JC Bloem, il appartenait au cercle d'amis du poète Jan Greshoff, pour qui il a illustré au moins une fois une estampe de comptines, en 1927. En 1923, il réalise un portrait de Greshoff. Boon a rencontré Greshoff en 1910, lorsqu'il vivait à Rijswijk. Selon un article de journal, l'amitié avec Greshoff était également la raison de son séjour à Bruxelles à la fin des années 1920. Selon Gravesande de GH, qui a publié à propos de Boon dans Halcyon, Greshoff possédait le travail nécessaire de Jan Boon, y compris une peinture et de nombreux graphiques. 's Gravesande pensait également que le travail en valait la peine; il a acheté le tableau à Greshoff lorsqu'il l'a mis aux enchères en 1906. Les amateurs du travail de Jan Boon comprenaient également PTA Swillens, un expert en gravure qui a également écrit un livre sur Boon, et le collectionneur d'art Dr. A. Bredius. Boon a également fait un portrait des deux messieurs. Dès 1910, Bredius a fait don d'une collection de gravures de Boon au Boymans Museum.

Boon a fourni plusieurs livres avec des illustrations sous forme de gravures sur bois, comme un livre scolaire avec des histoires folkloriques des provinces d'Utrecht et de Hollande du Nord. Boon a réalisé (un nombre inconnu de) gravures, principalement des paysages urbains et des animaux. Un enseignant important dans ce domaine était Philip Zilcken. Boon lui-même a enseigné à Hannie Tutein Nolthenius, entre autres. Les eaux-fortes de Boon ont été publiées par F. Buffa et ses fils au début du 20e siècle, peut-être surtout pendant la période où il travaillait lui-même à Amsterdam. Du début des années 1930 jusqu'en 1960 au moins, il a réalisé un grand nombre d'aquarelles de fleurs et de plantes, commandées par l'usine Amsterdamsche Superphosphate à Utrecht, connue plus tard sous le nom d'Albatros. Des reproductions de ces aquarelles ont servi d'illustrations pour des publications expliquant le traitement des plantes dans la chambre et le jardin. Le message était bien sûr de n'utiliser que l'engrais Asef de cette usine. Boon avait un bon client à l'usine. Par exemple, l'inclusion d'illustrations en couleurs dans le livre susmentionné de PTA Swillens a également été rendue possible grâce à la « coopération bienveillante » de l'usine.

Articles proposés
0
Objets vendus
19
Nationalité
Néerlandais Néerlandais  
Links
Favori


19 lots de Jan Boon (1882-1975) ont déjà été vendus sur Kunstveiling. Nous vous invitons à créer une alerte e-mail pour recevoir des notifications dès qu'un nouveau lot sera mis en vente.

16 personnes ont mis Jan Boon (1882-1975) en favori. Si vous avez une de ses œuvres à vendre, elles seront certainement intéressées ! Vous pouvez créer votre compte ici et lancer une vente aux enchères.


Découvrir Artpeers


Acheter de l'art en ligne de Jan Boon

Voulez-vous acheter une œuvre d'art de Jan Boon? Consultez l'offre d'enchères en cours et enchérissez sur des œuvres d'art magnifiques et uniques de Jan Boon. Acheter des œuvres d'art abordables et exclusives de Jan Boon et d'autres artistes reconnus est amusant, accessible et à portée de main grâce à Artpeers. Découvrez maintenant toutes les œuvres d'art de Jan Boon en vente au Artpeers et obtenez votre propre Jan Boon!

Suivre l'offre d'art de Jan Boon à la vente

Vous souhaitez être tenu informé des nouvelles offres de Jan Boon à vendre? Grâce à votre compte personnel Artpeers, vous pouvez définir Jan Boon comme votre artiste préféré. Lorsque de nouvelles œuvres d'art Jan Boon sont mises aux enchères, vous recevrez une notification par courrier électronique. En outre, vous pouvez facilement consulter toutes les œuvres de vos artistes préférés via votre compte personnel. De cette façon, vous ne manquerez plus jamais un nouvel objet dans la vente aux enchères et vous pourrez facilement acheter de l'art par Jan Boon!

Jetez un coup d'œil aux œuvres d'art de Roger Raveel, Pierre Alechinsky et Christo et Jeanne-Claude mises aux enchères.

Pourquoi acheter de l'art de Jan Boon via Artpeers?

Grâce à Artpeers, vous achetez des œuvres d'art uniques de Jan Boon et d'autres artistes reconnus aux prix d'enchères. L'achat d'œuvres d'art de Jan Boon par Artpeers est accessible, transparent et abordable. De nombreuses nouvelles œuvres d'art sont mises aux enchères chaque jour, des peintures modernes aux gravures anciennes et des sculptures au design et aux bijoux. Vous pouvez facilement adapter l'offre à vos souhaits et vous serez automatiquement mis en contact avec le vendeur si vous êtes le meilleur enchérisseur à la fin de l'enchère. Chez Artpeers, vous ne payez que 15% de frais d'enchères en plus du prix du marteau. Il s'agit de placer une offre déjà indiquée, de sorte que vous ne serez jamais surpris par la suite.

En outre, vous pouvez également vendre des œuvres de Jan Boon ou d'autres artistes reconnus vous-même aux Artpeers. Vous pouvez en savoir plus sur la vente d'œuvres d'art à la page Vendre des œuvres d'art.

Comment enchérir sur une œuvre d'art de Jan Boon?

Pour acheter des œuvres d'art de Jan Boon, il faut d'abord faire une offre. Pour faire une offre sur une œuvre d'art de Jan Boon, vous devez avoir un compte sur Artpeers. Vous pouvez facilement créer un compte ici. Pour tous les articles de la vente aux enchères, vous trouverez des détails sur l'œuvre d'art, une enchère d'ouverture et une date d'expiration. Jusqu'à ce moment-là, vous pouvez faire une offre sur l'œuvre d'art de Jan Boon. Pour avoir plus de chances d'obtenir le Jan Boon, vous pouvez fixer une enchère automatique. Êtes-vous l'enchérisseur gagnant? Le vendeur vous contactera ensuite. L'œuvre d'art vous a-t-elle malheureusement échappé? Jetez ensuite un coup d'œil à l'offre actuelle sur tous les autres articles de Jan Boon! Remarque : avant d'acheter ou de vendre des œuvres d'art via Artpeers, lisez attentivement le règlement des enchères.