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- À propos de l'artiste :
Déclaration de l'artiste :
« J'ai appris une chose miraculeusement : la plus grande récompense pour faire de l'art est de faire de l'art. ''
« Je savais instinctivement que peindre et exposer étaient les seules nécessités dont j'avais besoin, et quelles que soient les difficultés que je rencontrais sur mon chemin, il y avait toujours l'assurance de travailler et d'apprendre.
J'ai travaillé et exposé dès le début, et il ne m'est jamais venu à l'esprit de me demander si j'allais réussir ou non. C'était très difficile au début, principalement parce qu'il n'y avait pas de moyen sûr de le faire, pas de règles, pas de panneaux de signalisation.
Pendant une dizaine d'années ma peinture a été lyrique, énergique, remplie de couleurs vives et chargée d'exubérance. En même temps, la poésie que j'écrivais était sombre, colérique et souvent douloureuse à écrire.
"Lorsque j'ai arrêté d'écrire au début des années 1960, mes peintures ont pris les caractéristiques de ma poésie et se sont imprégnées de colère, d'une palette monochromatique sombre, de sérieux et de thèmes parfois légèrement surréalistes."
''Ce n'est qu'au bout de quelques années que mon lyrisme a commencé à refaire surface et à se confondre avec les ténèbres. Ce fut le début de mon style mature. La vie d'un artiste tourne autour de l'art. J'ai vécu ma vie telle que je la rêvais de jeune homme.
- Carrière:
Kipniss est né en 1931 à Brooklyn, New York. Il a fréquenté l'Art Students League en 1947, de 1948 à 1950 à l'Université Wittenberg à Springfield, Ohio, et à l'Université de l'Iowa, où il a obtenu un BA en littérature anglaise en 1952 et une maîtrise en peinture et histoire de l'art en 1954. .
Kipniss, l'un des graveurs américains vivants les plus accomplis, a travaillé la lithographie sur pierre au début de sa carrière, puis principalement la gravure à la manière noire depuis le début des années 1990. Il est considéré comme un véritable maître du jeu délicat entre l'obscurité et la lumière de cette technique.
L'artiste a beaucoup peint à l'huile tout au long de sa vie. Comme dans ses estampes, son sujet est le monde naturel, en particulier les paysages ombragés avec des arbres, des arbustes, des maisons et des collines. L'atmosphère est souvent celle du silence, de la solitude, de l'intensité et du mystère. Au fil des ans, sa palette est devenue principalement composée de gris et de verts atténués et de la douce lumière du crépuscule et de l'obscurité.
Aux États-Unis, l'œuvre de l'artiste fait partie des collections de nombreux musées importants, dont le Metropolitan Museum of Art et le Whitney Museum of American Art à New York, le Los Angeles County Museum of Art à Los Angeles, le Museum of Fine Arts à Boston, le New Orleans Museum of Art et les Fine Arts Museums de San Francisco.
Dans le monde entier, son travail se trouve au prestigieux British Museum et à la Royal Society of Painter-Printmakers à Londres, à l'Albertina à Vienne, à la Bibliothèque Nationale de France à Paris et à la Pinakothek der Moderne à Munich.
- Œuvres dans des collections publiques sélectionnées :
Musées des beaux-arts de San Francisco. CAAlbertina Museum, Vienne, Autriche Galerie d'art Albright-Knox, Buffalo, NY
Institut d'art de Chicago, Chicago, IL
Bates College Museum of Art, Lewiston, ME
Bibliothèque nationale de France, Paris
Le British Museum, Londres
Brooklyn Museum of Art, Brooklyn, New York
Institut Butler d'art américain, Youngstown, Ohio
Carnegie Museum of Art, Pittsburgh, Pennsylvanie
Musée d'art de Cleveland, Cleveland, Ohio
Musée d'art de Columbus, Columbus, Ohio
Musée d'art de Denver, Denver, CO
Institut des arts de Détroit, Détroit, MI
Elvehjem Museum of Art, Université du Wisconsin-Madison, WI
Everson Museum of Art, Syracuse, NY
Fitzwilliam Museum, Université de Cambridge, Cambridge, Angleterre
Flint Institute of Arts, Flint, Michigan
Gibbes Museum of Art, Charleston, Caroline du Sud
Musées d'art de l'Université de Harvard, Cambridge, MA
Heckscher Museum of Art, Huntington, NY
Herbert F. Johnson Museum of Art, Université Cornell, Ithaca, NY
Musée d'art Hunter, Chattanooga, Tennessee
Musée d'art d'Indianapolis, Indianapolis, IN
Centre des arts visuels de l'Université de Stanford, Stanford, Californie
Musée d'art Jane Voorhees Zimmerli, Nouveau-Brunswick, NJ
Musées de l'Université de Richmond, Richmond, Virginie
Bibliothèque du Congrès, Washington, DC
Musée d'art du comté de Los Angeles, Los Angeles, Californie
Musée d'art McNay, San Antonio, Texas
Metropolitan Museum of Art, New York, NY
Musée d'art américain du Minnesota, Saint Paul, MN
Musée d'art de la monnaie, Charlotte, Caroline du Nord
Musée d'art du Mississippi, Jackson, Michigan
Morgan Library & Museum, New York, NY
Museo de Arte Moderno La Tertulia, Cali, Colombie
Musée d'art, Rhode Island School of Design, Providence, RI
Musée des beaux-arts, Boston, MA
Musée des beaux-arts, Houston, Texas
Musée national d'art américain, Washington, DC
Musée d'art Nelson-Atkins, Kansas City, Missouri
New Orleans Museum of Art, La Nouvelle-Orléans, Louisiane
Musée d'art de Philadelphie, Philadelphie, Pennsylvanie
Pinakothek der Moderne, Staatliche Graphische Sammlung, Munich
Musée d'art de Portland, Portland, OU
Royal Society of Painter-Printmakers, Ashmolean Museum, Oxford, Angleterre
Musée d'art de Springfield, Springfield, Missouri
Galerie d'art de l'Université de Syracuse, Syracuse, NY
Victoria and Albert Museum, Londres
Virginia Museum of Fine Arts, Richmond, Virginie
Whitney Museum of American Art, New York, NY
Galerie d'art de l'Université de Yale, New Haven, Connecticut
- Source : https://www.robertkipniss.net